Comment redonner de la force et du volume aux cheveux fins et clairsemés ?

Comment redonner de la force et du volume aux cheveux fins et clairsemés ?

Et si avoir des cheveux fins n'était pas inévitable ? En adoptant les bonnes habitudes, il est parfois possible de redonner de la vitalité à ses cheveux. Laissez-vous guider.


Les causes de la perte de densité capillaire sont multiples : elle peut survenir durant la ménopause en raison de changements hormonaux , mais aussi à la suite d'un choc émotionnel , d'une maladie , d'une carence en fer ou d'un changement de saison . Cette situation se manifeste par une chevelure moins abondante et des cheveux plus fins. Si vous êtes concerné(e) par ce problème, Laetitia Chabeaudie, qui est formatrice chez Davines, vous recommande de consulter en premier lieu votre coiffeur, qui est un professionnel du cheveu et la personne la plus qualifiée pour vous conseiller. Pour traiter le problème, cette experte préconise également une approche globale et vous donne quelques conseils pour redonner de l'épaisseur à vos cheveux.

Des soins adaptés : un investissement judicieux

Optez pour des shampooings et des soins qui ont la capacité de densifier la fibre capillaire . De multiples marques ont développé des gammes adaptées, contenant des produits spécifiques tels que le Bain Volumifique de Kerastase (shampooing à l'effet épaississant) et le MASK No.2 de David Mallet .

Lavez-vous les mains correctement avec les gestes appropriés.

Pour stimuler la circulation du cuir chevelu et encourager une croissance plus forte des cheveux, il est important de redynamiser les bulbes pileux . Lors du lavage, il est conseillé de ne pas masser tout le produit sur le cuir chevelu, car la mousse nettoie efficacement les longueurs lors du rinçage. Pour nourrir les cheveux en profondeur, il est recommandé d'utiliser un masque riche en nutriments au moins une fois par semaine.

Donnez de la texture aux cheveux.

Les mousses épaississantes sont une excellente solution pour modifier instantanément la chevelure en ajoutant du corps , en les appliquant directement à la racine . L'utilisation régulière de ces produits renforce l'effet. Si vous ne souhaitez pas laver vos cheveux, vous pouvez également essayer un shampooing sec qui nettoie le cuir chevelu tout en ajoutant de la texture à la racine pour un effet volumineux garanti !

Rechargez votre corps en vitamines

Pour éviter la chute de cheveux causée par une alimentation insuffisante ou une carence en fer , il est important d'adopter une alimentation saine , équilibrée et diversifiée . Selon l'experte, les cheveux reflètent l'état de santé général, donc il est important de prendre soin de son corps . Si nécessaire, une cure de compléments alimentaires spécifiques peut être suivie pendant au moins trois mois.

Relâchez-les !

Si vous souffrez de perte de cheveux , il est conseillé d'éviter de les tirer trop fort. Les coiffures telles que les queues de cheval , les chignons ou les tresses serrées peuvent aggraver leur chute. De plus, il est important de ne pas brosser les cheveux de manière excessive, car cela peut les casser. Pour le démêlage , utilisez une brosse adaptée en poils naturels et commencez par les pointes avant de remonter délicatement jusqu'à la racine.

Améliorez votre technique de coupe.

Si vous avez les cheveux très fins, il est préférable d'éviter les longueurs plates qui donnent un aspect plat. Pour obtenir un effet plus volumineux, choisissez une coupe dégradée , mi-longue ou courte , adaptée à votre morphologie . Votre coiffeur pourra vous aider à trouver la coupe idéale .